Technologie

Dans le panel des recherches en cours sur la valorisation du végétal, la technologie CIMV est l’une des rares capables de valoriser la plante entière et de fournir une matière première bio-sourcée à l’Industrie chimique et aux biotechnologies.

Pionnière dans son secteur, la technologie CIMV permet de valoriser les principaux composants de la biomasse, après les avoir séparés sans les dégrader en 3 produits d’intérêts :

La Biolignine™ : polymère phénolique de structure linéaire et faible poids moléculaire
La cellulose
Le sirop de sucres pentoses (monomères et oligomères de xylose)

Le procédé CIMV est un procédé de fractionnement dit organosolv de la partie non alimentaire des plantes, telles que les pailles de céréales, les tiges de maïs ou encore les bagasses de canne à sucre. La technologie peut s’appliquer à une large gamme de matière lignocellulosique, y compris au bois de feuillu.

Dès le début de sa création, la technologie CIMV a été distinguée par le « le Prix Pierre Potier 2010 » pour l’Innovation en Chimie en faveur du Développement Durable. Découvrir CIMV en vidéo (2010) : Prix Potier

Elle a par ailleurs été récompensée par le prix Frost & Sullivan et a été, par sa participation à différents projets collaboratifs européens, prise comme modèle de bioraffinerie du futur.

Faire face aux enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain

Apporter des solutions grâce à la biomasse